Comment transformer votre PowerPoint en véritable application interactive ?

application interactive

Comment transformer votre PowerPoint en véritable application interactive ?

En usant de quelques méthodes et en exploitant certaines techniques, il demeure possible de transformer un PowerPoint en une application interactive. Dans la majorité des cas, une présentation sous PowerPoint est créée pour être ensuite partagée et le fait d’avoir un logiciel PowerPoint ne peut qu’être utile à ceux qui veulent atteindre cet objectif.

Utilisation de lien pour profiter d’une présentation interactive

Lors de la présentation d’un projet via PowerPoint, il est possible de créer une relation entre l’application et une autre source d’information comme des sites ou des pages web. Pour mettre en place cette interaction, il suffit d’exploiter l’une des données utilisées dans l’application. Cela peut être une image PowerPoint, un bouton interactif ou autre. Pour effectuer la présentation interactive, il vous suffit donc d’ajouter un lien à l’image ou au bouton. Vous devez donc programmer ces éléments de façon à ce que lorsque vous cliquez dessus, il vous redirige vers un fichier, vers une page web ou vers une vidéo sur internet par exemple. Pour pouvoir créer un lien dans PowerPoint, vous devez cliquer sur l’objet à lier, puis sur insérez, après choisir « lien hypertexte ». Sur la zone de texte, vous devez ensuite insérer le lien vers lequel vous souhaitez être redirigé.

PowerPoint pour tablette

Les tablettes représentent aujourd’hui des outils de travail incontournables que ce soit pour les étudiants ou pour les professionnels. Ainsi, il serait donc gênant de constater que l’un de vos fichiers PowerPoint ne puisse pas être lisible via ces types d’appareil. Pour éviter ce genre de problème, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Ici, l’objectif est de transformer votre fichier PowerPoint en une application accessible à toutes les tablettes, quelles que soient leurs natures. Mieux encore, il faudra que chaque Template PowerPoint que vous utilisez puisse garder sa forme originale même si la lecture s’effectue via une tablette. Pour cela, vous pouvez donc convertir votre fichier au format PDF. Ici, le seul souci c’est que les animations disparaitront, par contre, les liens que vous avez mis en place resteront opérationnels. Sinon, il vous est aussi possible de convertir le fichier PowerPoint en vidéo. Il faut noter que cette procédure demeure ultra simple si vous utilisez une PPT 2010. Cette alternative est aussi parfaite pour ceux qui souhaitent poster leurs documents PowerPoint sur You tube.

Transformer les fichiers PPT au format HTML5

Pour garder toute l’interactivité de votre fichier PowerPoint, il vous est aussi possible de le convertir en fichier HTML5. Afin d’effectuer cela, plusieurs convertisseurs sont à votre disposition. Grâce à des applications performantes, il vous est possible de lire votre fichier sur les différents types de téléphones mobiles, des tablettes… Mieux encore, votre document PowerPoint n’aura pas du mal à être lu sur les navigateurs internet.