Conseils et idées pour réussir une présentation PowerPoint

une présentation PowerPoint

Conseils et idées pour réussir une présentation PowerPoint

Pour assurer la réussite d’une présentation PowerPoint, une bonne présentation s’impose. Il demeure aussi important de maitriser les règles d’art de l’application. Que ce soit pour épater le jury ou pour défendre des arguments, les conseils à suivre serviront pour une présentation PowerPoint réussite.

Miser sur les modèles prêts à utiliser

Sauf si vous êtes un vrai professionnel du PowerPoint, choisissez avant tout d’utiliser un exemple de PowerPoint prêt à l’emploi. Sur Office Store, vous trouverez facilement une variante de modèles. En choisissant cette présentation PowerPoint gratuite, vous n’aurez plus à chercher les couleurs de textes qui se marieront avec la couleur de l’arrière-plan ou encore de trouver la mise en page qui correspondra au mieux à votre nouvelle présentation. En choisissant un modèle PowerPoint, vous bénéficierez d’une mise en page prête à utiliser et vous n’aurez plus rien à modifier. Il en est de même pour les couleurs et les polices du thème. Malgré tout, pour les plus audacieux, c’est toujours une bonne idée d’opter pour un thème personnalisé. Cela inclut donc la modification des effets, des couleurs utilisées et de la police de la présentation. Sinon pour la taille des textes, assurez – vous qu’elle soit visible même pour ceux qui se trouvent loin du projecteur.

Illustration de la présentation par des images

Pour animer votre exposé, n’hésitez pas à utiliser des images. Malgré tout, lors de l’insertion des photos, assurez-vous de choisir des clichés de qualités, qui ne sont pas floues, ni trop petites. Si elles sont accompagnées de légendes, assurez que ces derniers soient bien lisibles. Dans le cas où vous avez une image qui ne présente pas assez de couleurs, avant de l’insérer dans votre PowerPoint, n’hésitez pas à retravailler les couleurs en usant de logiciel pour le traitement d’images. Pour donner plus de vie à votre présentation, exploitez aussi les graphiques SmartArt. Proposée dans l’onglet « insertion », cette fonction permet amplement d’animer votre exposé.

Exploitation du mode présentateur

Pour assurer la présentation de votre devoir en public, misez sur l’utilisation du mode présentateur. Avec cette option, il vous deviendra facile d’avoir toujours un aperçu sur vos notes, mais surtout sur votre plan d’exposition. Sinon, sur un autre écran, vous aurez un aperçu des diapositives qui vont suivre. Le mode présentateur représente aussi un moyen efficace qui vous permettra de parcourir plus aisément à travers les autres diapositives en cas de besoin.