Présentation Powerpoint : Les erreurs à éviter

Présentation Powerpoint

Présentation Powerpoint : Les erreurs à éviter

Faisant partie de la solution bureautique Office, Powerpoint est un logiciel de présentation qui permet de réaliser des diaporamas de schémas, graphiques et autres types d’informations. Solution pratique et intuitive, il existe pourtant quelques faux pas à éviter afin de réaliser une présentation dans les règles de l’art et intéressante.

Assurer sa présentation Powerpoint

Une présentation Powerpoint est destinée à être exposée généralement à un public invité pour l’occasion. Et pourtant dans certains moments, il peut arriver que l’on perde son auditoire parce que la présentation peut être soit ennuyeuse ou alors qu’on se soit emmêlé les pinceaux en cours de route. Il existe quelques erreurs à éviter lorsqu’on fait une présentation Powerpoint. Le premier conseil est de ne pas lire mot pour mot ce qui est écrit sur vos slides. Le mieux étant de toujours avoir des notes outre celles qui sont écrites sur la présentation pour rendre celle-ci intéressante. On peut se servir d’un logiciel tierce ou encore opter pour Powerpoint viewer pour avoir un œil sur la présentation voire même un œil d’avance sans donner à son auditoire l’impression de juste lire.

Les vertus d’une présentation courte et efficace

Une présentation trop longue est également déconseillée. Une demi-heure tout au plus seulement suffit et pas plus. Autre erreur à éviter également, surcharger chacun de ses slides d’une multitude d’informations. Un texte simple et concis permet de retenir l’attention de ses auditeurs. Pour cela, mieux vaut se contenter du modèle de présentation powerpoint fourni avec votre logiciel de présentation pour dresser ses diapositives. Avant dernier conseil, il faut savoir se minuter et respecter le temps imparti pour sa présentation. Avant de se lancer, il est donc important de s’entraîner un peu pour voir si l’on dispose de suffisamment de temps pour réaliser sa présentation. En général une minute par diapositive suffit pour une bonne présentation. La répétition permet également de trouver le bon rythme de paroles.

Réussir sa présentation Powerpoint

Et enfin l’un des derniers conseils pour réussir sa présentation PowerPoint, c’est de faire attention à ne pas se faire avoir par un problème technique. Le test du matériel notamment est une précaution utile mais aussi disposer d’une copie de la présentation sur un support amovible ou encore pourquoi pas ne pas amener son propre vidéoprojecteur, miniature pourquoi pas. Il suffit ensuite de télécharger powerpoint gratuit sur votre ordinateur pour projeter votre présentation partout où vous le voudrez.